Il arrive rarement que tout concorde pour aboutir à un projet d’exception. C’est la cas ici, tant sur le plan humain avec la famille que sur la qualité et le rendu final de la réalisation. Travaillant la poterie et ayant besoin de plus de place pour loger leur famille nombreuse, les clients nous ont fait toute confiance pour concevoir leur extension et atelier de poterie.
Ici il y a du beau bois là où c’est nécessaire et pas du tout là où les autres matériaux font l’affaire. C’est une charpente traditionnelle en pin douglas massif du Jura qui porte les planchers et la toiture. La paille-porteuse, ce sont des bottes de pailles posées les unes sur les autres et comprimées qui constituent les murs extérieurs. Un très traditionnel et efficace bardage mélèze à couvre joint habille les façades exposées à la pluie, un enduit à la chaux les autres pans. Le pignon sud est intégralement vitré et assure le besoin en chauffage de la maison. Côté intérieur, gage de confort et de performance thermique, les cloisons seront réalisées de brique de terre crue et les bottes de pailles enduites également de terre crue.
Évidemment pas de meilleure occasion que celle-ci pour organiser un chantier participatif. Ce sont 10 amis et proches de la familles qui sont venus prêter main forte et apprendre sur ce procédé.
Ce chantier a été réalisé à Colleret, commune proche de Jeumont. Je peux aussi intervenir sur Avesnes sur Helpe, Aulnoye – Aymeries, Fourmies, Landrecies, Maubeuge ou Le Quesnoy !
Vous avez un projet d’extension de charpente ? Vous êtes intéressé par la construction écologique ? N’hésitez pas à me contacter !
Je vous propose un devis gratuit ! Je serai à l’écoute de vos besoins et de vos envies !